Comment trouver un nom de marque de luxe ? Conseils + méthode créative

Trouver un nom de marque peut sembler simple au premier abord (après tout, ce n’est qu’un mot). Mais l’exercice se révèle bien plus complexe dès qu’on s’y attelle sérieusement.

Dans l’univers du luxe, l’enjeu est encore plus délicat : les codes du naming y sont puissants, et s’en démarquer sans fausse note est un vrai défi. 

Vous cherchez un nom à la hauteur de votre ambition premium, sans tomber dans le cliché ou le déjà-vu ? 

Voici ma méthode créative. 

Comment trouver un nom de marque de luxe ?

Qu’est-ce qu’un (bon) nom de marque de luxe ?

Beaucoup de marques de luxe jouent sur les mêmes codes :

  • Patronyme pour insister sur l’héritage, la légitimité et l’autorité (ex. Dior, Chanel). C’est le modèle fondateur des grandes maisons historiques. Logique quand le·la créateur·rice est une figure iconique. Mais ce type de nom est devenu le modèle par défaut, y compris pour des marques récentes qui veulent juste « faire luxe ». 

  • Forme « Nom & Nom », souvent dans l’univers masculin, chic et international. Cette appellation est devenue un raccourci visuel et sonore pour signifier le haut de gamme. 

  • Maison + nom pour inspirer la tradition, l’artisanat et la qualité premium (ex. Maison Michel). Ce code est aujourd’hui utilisé par des marques très éloignées du luxe artisanal et peut donner une façade chic à un projet parfois purement marketing. 

  • Prénom féminin doux (ex. Chloé, Céline), évoquant la féminité, l’élégance et le romantisme. Très utilisé en beauté et parfumerie, ce type de nom peut vite sonner creux ou interchangeable. 

  • Champs lexicaux de la noblesse et du prestige (ex. Dior Prestige, pour une gamme de produits). Ces termes disent la notion de luxe au lieu de la suggérer. 

  • Noms liés à la nature ou aux rêves (ex. Rêve de Miel, produit Nuxe). Ces termes sont élégants, mais très littéraux, faciles et attendus. 

Certains de ces choix peuvent bien sûr se justifier, mais dans un secteur de plus en plus saturé, où les jeunes maisons se multiplient, ces noms finissent par tous se ressembler. Et ce qui faisait la force d’un Chanel peut devenir un cliché quand il est simplement copié-collé. 

Aujourd’hui, un bon nom de marque de luxe ne doit pas seulement faire « noble », il doit surtout marquer les esprits, dire une posture forte et se distinguer dans un paysage de plus en plus homogène. Cela passe par : 

  • Une cohérence avec l’univers de marque. 

  • Une touche d’impertinence, de créativité, de ludisme. 

  • La capacité à évoquer l’imaginaire du luxe, sans tomber dans les évidences. 

Besoin d’une professionnelle du naming pour vous aider dans votre quête de nom ? Je me ferais un plaisir de vous accompagner ! 

Quelques exemples de noms de marques de luxe qui tirent leur épingle du jeu 

Voici quelques exemples de marques de luxe (ou de luxe accessibles), qui à mon humble avis, fonctionnent très bien : 

  • Diptyque (parfumerie) : ce mot vient du grec diptukhos qui désigne une œuvre en deux volets. Il évoque l’art, la narration, la dualité. Sa sonorité est sophistiquée, atypique et presque mystérieuse. Il rend la marque intrigante et mémorable, sans référence littérale au parfum ou à la maison. 

  • Gemmyo (bijoux) : ce nom inventé est une création linguistique douce et féminine qui évite l’écueil de tomber dans les prénoms vus et revus. Il évoque la gemme, la joaillerie, sans le dire directement. La finale -yo donne un twist moderne, jeune et pétillant, en décalage avec l’austérité du secteur. Gemmyo se positionne d’ailleurs comme une marque de luxe accessible qui casse les codes du bijou guindé. 

  • Ormaie (parfumerie) : un nom riche en évocations, sans verser dans le cliché. « Ormaie » contient l’or, le mois de mai avec ses fleurs de saison, et une certaine poésie. 

  • Rouje (mode) : un mot existant transformé par le jeu graphique. Il évoque évidemment le rouge à lèvres ; la couleur rouge symbole de passion, sensualité, pouvoir ; mais fait aussi référence au prénom de Jeanne Damas, la fondatrice. 

Ma méthode pour créer un nom de marque de luxe 

Alors, comment trouver ce fameux non pour une marque haut de gamme ? 

Voici ma méthode : 

1/ Explorer l’univers de la marque avec un retour aux fondamentaux : histoire, produit, promesse, positionnement, ton, valeurs. 

2/ Choisir une direction stylistique : qu’est-ce que le nom doit véhiculer comme sens/impression prioritaire ? Un nom ne peut pas tout dire, il faut choisir un angle, une intention dominante. 

3/ Identifier les champs lexicaux porteurs en dressant un panorama des mots, images, expressions ou sonorités qui gravitent autour du projet. Cela peut inclure des éléments concrets (matières, lieux, gestes), des références culturelles, des racines étymologiques ou langues (ex. latin, grec, japonais, italien), des jeux sonores ou rythmiques. C’est le moment de collecter et de nourrir l’imaginaire. 

4/ Jouer avec les mots trouvés pour créer des noms : c’est ici que commence le travail de composition. On prend les mots repérés, on les associe, on les transforme, on les détourne. Quelques techniques possibles à cette étape : assemblage de deux mots pour créer une nouvelle association (ex. Ormaie) ; altération graphique ou phonétique pour inventer une forme originale (ex. Rouje) ; détournement d’un mot existant (ex. Sézane). 

5/ Affiner en passant les noms trouvés au tamis. On teste les noms selon leur disponibilité juridique et digitale, leur différenciation, leur longévité, leurs évocations, leurs sonorités, leur potentiel graphique. 

6/ Choisir l’heureux élu. Il ne s’agit pas forcément d’un coup de cœur immédiat : un bon nom peut mettre du temps à se révéler. 

Comment inventer un nom de marque de luxe original ? À vous de jouer (avec les mots) 

Trouver un nom de marque de luxe, ce n’est pas (qu’)une affaire de jolis mots. 

C’est d’abord un travail de fond, sur l’origine de la marque, son positionnement et sa différenciation. Mais aussi une méthode de recherche et de modelage des mots, qui exige à la fois stratégie, créativité, persévérance et intuition. 

Vous avez un projet ambitieux que vous cherchez à nommer ? Découvrez mon accompagnement en naming. 

Lire plus d’articles :

Claire Cursoux

Je suis Claire, rédactrice web et poète.

Précédent
Précédent

4 exemples de newsletters d’entreprise qui donnent envie d’ouvrir le mail

Suivant
Suivant

Tarifs d’un naming : je vous dis tout